Nos services (suite)

- LE TRANSPORT :

Pour votre tranquillité et celle de votre animal, lors des différents déplacements (visites vétérinaire, accompagnements aéroports, gares...), je suis en mesure de transporter votre chien à l'intérieur de mon véhicule professionnel. Ce dernier est homologué par la D.D.P.P., le service de santé et de protection des animaux et de l'environnement, dans le cadre du transport d'animaux de compagnie.
L'Atelier du chien Neptune est titulaire d'une autorisation de transport de type 1, délivrée par la direction départementale des populations de la Seine-Maritime, et à ce titre, est assuré.
Le véhicule est totalement ventilé, et équipé de cages de différentes tailles ainsi que du matériel indispensable pour déplacer votre chien dans les meilleurs conditions.
Enfin, nous proposons également le transport d'urgence de votre animal (chiens malades, blessés ou accidentés), afin de l'emmener vers un cabinet vétérinaire, le plus proche, et y recevoir les soins nécessaires.

N. B. : Cette autorisation transport est délivrée par la Direction des Services Vétérinaires. Elle est permanente, et est limitée aux courtes distances, inférieures à 8h00. De plus, cette autorisation est également valable pour certains autres animaux de compagnie (chevaux, lamas...)



- LA CAPTURE DES ANIMAUX ERRANTS :

Le code rural (art. L211.223) considère qu'un chien est en état de divagation lorsque "en dehors d'une action de chasse ou de la garde d'un troupeau, celui-ci n'est plus sous la surveillance effective de son maître, et se trouve hors de la portée de voix de celui-ci". L'article cité ci-dessus précise aussi que "l'animal doit être éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant 100 mètres" pour qu'il soit reconnu en état de divagation.
Les mairies étant investies des pouvoirs de police municipale, la loi leur impose de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d'empêcher la divagation des chiens errants (article L.211.22 du code rural).
Une convention a été établie avec l'Atelier du Chien Neptune, qui dispose du matériel nécessaire pour mener à bien des opérations de capture de ces chiens errants.
Tous les frais (capture, identification, transport, frais de garde et, potentiellement, vétérinaire) sont à la charge du propriétaire.
A noter que les frais de transports sont applicables à partir de la commune où l'animal a été capturé, sans aucune exonération. Une majoration à plus de 50% est également applicable pour les interventions de nuits, dimanches et jours fériés.

N.B. : En cas de constatation d'animal errant, veuillez prendre contact avec les services de votre mairie, et/ou de police / gendarmerie.



- LES RANDONNÉES :

La randonnée pédestre, pour les chiens et leur maître, est un loisir qui associe détente, sport, découverte de la nature et rencontres.
Nous nous chargeons de l'organisation et de l'encadrement de ce type de randonnées. N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les dates des prochaines sorties.



Nos services : retour


Un véhicule adapté aux transports des chiens...



Chien errant... (Photo Zoomalia)



Les randonnées...